Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Agnès Dauneau

Née à Rennes en 1974, Agnès est issue d’une famille de musiciens . Formée au CNR de Rennes en piano par Joël Capbert et en formation musicale par les enseignants de l’époque, elle obtient sa première médaille de FM en 1989 et quitte le conservatoire... mais pas la musique ! Un Bac général obtenu au lycée Emile Zola lui permettra de s’orienter dans les métiers de l’animation socio-culturelle (DUT Carrières Sociales en 1994, à Tours), où elle s’emparera de la question de la pratique du breton dans les écoles et plus largement dans la vie courante (mémoire universitaire « l’apprentissage du breton comme langue maternelle dans les écoles », 1994) Goûtant à son premier fest-noz en 1994 à Spézet, les expériences dans le milieu traditionnel breton vont se multiplier. Devenue bilingue français/breton après une bonne expérience d’animation dans les centres de vacances et divers stages d’an Oaled à Tréglonou (1995-1998), Agnès se spécialisera progressivement dans la musique traditionnelle bretonne, au gré de diverses expériences, et notamment après avoir poussé les portes du Centre Breton d’Art Populaire en 1998, pour reprendre la direction de l’association après Pierre-Yves MOIGN.
Pratiques musicales

Pratique de la guitare folk dans le cadre de multiples expériences dans le domaine de l’animation socio-culturelle : exploration des répertoires de chansons pour enfants, avec une spécialisation dans la chanson en breton dans les années 1995/2000 (centre de vacances en breton à An Oaled, interventions en milieu scolaire bilingue Diwan, privé et public)

Apprentissage de nouveaux instruments entre 1998 et 2003 au Centre Breton d’Art Populaire auprès de divers enseignants : Nolwenn Philippe en harpe, Philippe Boisard en flûte traversière, Jean-Marc Siche en accordéon diatonique

Apprentissage du kan ha diskan auprès d’Alain Le Clère en cours au CBAP (1999) et lors de stages divers (avec Annie Ebrel, Marsel Gwilhoù, Christian Rivoalen, Nolùen Le Buhé, Erik Marchand, Jean-Claude Tallec, Alain Le Clère…). Formation en technique vocale avec Geneviève Page (ENM de Brest, 2002/2004) et Agnès Brosset à Pontivy (stage), stage en chant diphonique avec Daïnouri Chouque

Pratique du kan ha diskan en fest-noz avec Joëlle Planchon (depuis 1999-2000) et Awenn Plougoulm (depuis 2006)

Pratique des percussions brésiliennes dans l’association Vivre Le Monde de 2002 à 2004 (batuccada « obrigatao » en 2004)