Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Christophe Perves

Christophe, landivisien d’origine a atteint la trentaine en 2004. Perdu dans son « Léon » natal il n’a d’autres choix que d’aller à la messe, ou pratiquer la bombarde en bagad. Depuis ses 15 ans, ce mécréant mène celui de Landi dont il est le responsable musical.

Le milieu des bagadoù lui permet de rencontrer certaines personnes qui s’avèrent vite déterminantes dans son parcours musical. C’est au bagad de Plougastel qu’il rencontre Philippe, Pierre-Yves et Erwan Lasbleye, qu’il rejoint bientôt dans Forzh Penaos.

Mais c’est aussi au sein de la Kevrenn an Arvorig qu’il fait connaissance de sonneurs comme les Madec père et fils ; les Irvoas père et fils aussi, Cédric Moign et d’autres encore, chanteurs, accordéonistes du pays montagne avec qui il sonne parfois en couple. C’est avec ces mêmes personnes qu’il rejoint le cercle celtique de Spézet en 1999.

Mais Christophe n’est pas seulement un saltimbanque : il a aussi un métier ! Il enseigne la bombarde au Centre Breton d’Art Populaire depuis 1999.