Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Des professeurs musiciens Kelennerien, sonerien ha kanerien

Les professeurs du CBAP pratiquent bien en dehors du CBAP. Ils animent régulièrement des festoù-,noz ou des veillées, se produisent en concert sur les scènes petites et grandes de Bretagne ou d’ailleurs, accompagnent ou mènent bagadoù et cercles de danse. Ils portent haut les couleurs d’une musique traditionnelle actuelle.

Sommaire :
Agnès Dauneau -  Anne-Cécile Poyard -  Christophe Pervès -  Herri Loquet -  Hervé Le Gall -  Isabelle Guédé-Bellot -  Laure Montier -  Loïc Padellec -  Luc Danigo -  Nolwenn Philippe -  Patrice Corbel -  Paul Le Gall -  Philippe Lamézec -  Xavier Catrou -  Yves Leblanc - 

Agnès Dauneau

Née à Rennes en 1974, Agnès est issue d’une famille de musiciens. Formée au CNR de Rennes en piano par Joël Capbert et en formation musicale par les enseignants de l’époque, elle obtient sa première médaille de FM en 1989 et quitte le conservatoire... mais pas la musique ! Un Bac général obtenu au lycée Émile Zola lui permettra de s’orienter dans les métiers de l’animation socio-culturelle (DUT Carrières Sociales en 1994, à Tours), où elle s’emparera de la question de la pratique du breton dans les écoles et plus largement dans la vie courante (mémoire universitaire « l’apprentissage du breton comme langue maternelle dans les écoles », 1994). Goûtant à son premier fest-noz en 1994 à Spézet, les expériences dans le milieu traditionnel breton vont se multiplier. Devenue bilingue français/breton après une bonne expérience d’animation dans les centres de vacances et divers stages d’an Oaled à Tréglonou (1995-1998), Agnès se spécialisera pro…  [Article complet]

Anne-Cécile Poyard

Imprégnée de la gavotte des monts d’Arrée, Anne-Cécile commence à la chanter un peu par hasard, avec une voisine… Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Petite, son goût de la musique l’avait conduite à jouer de la harpe celtique puis de la flûte traversière classique. Mais c’est le répertoire de chant traditionnel de Bretagne qui l’a passionnée. Après avoir écumé les festoù-noz des monts d’Arrée, Anne-Cécile se forme auprès de ses commères ainsi qu’en stage. Puis elle intègre le conservatoire de Brest et y obtient en 2015 son DEM en chant traditionnel. À cette occasion elle se découvre une passion pour le répertoire de tamm kreiz gavotte.

Anne-Cécile aborde la transmission du chant de manière vivante et ludique. Outre l’aspect technique du chant, elle propose une approche dans laquelle la culture, l’écoute et le style ont une place prépondérante. Elle se forme actuellement au Diplôme État de professeur de musique traditionnelle.

Anne-Cécile …  [Article complet]

Christophe Pervès

Le milieu des bagadoù lui permet de rencontrer certaines personnes qui s’avèrent vite déterminantes dans son parcours musical. C’est au bagad de Plougastel qu’il rencontre Philippe, Pierre-Yves et Erwan Lasbleye, qu’il rejoint bientôt dans Forzh Penaos.

Mais c’est aussi au sein de la Kevrenn an Arvorig qu’il fait connaissance de sonneurs comme les Madec père et fils ; les Irvoas père et fils aussi, Cédric Moign et d’autres encore, chanteurs, accordéonistes du pays montagne avec qui il sonne parfois en couple. C’est avec ces mêmes personnes qu’il rejoint le cercle celtique de Spézet en 1999.

Mais Christophe n’est pas seulement un saltimbanque : il a aussi un métier ! Il enseigne la bombarde au Centre Breton d’Art Populaire depuis 1999.

 [Article complet]

Herri Loquet

Il a joué avec Diwall, Bleizi ruz et joue actuellement avec An Daou zo Tri.

 [Article complet]

Hervé Le Gall

Titulaire du monitorat Kendalc’h de danses traditionnelles bretonnes, il est juge de danses scéniques lors de différents concours "Dañs" départementaux organisés par la Confédération Kendalc’h.

 [Article complet]

Isabelle Guédé-Bellot

Passionnée par la musique vocale et chanteuse depuis son plus jeune âge, Isabelle Guédé-Bellot enseigne le chant depuis 2006 dans différentes structures du Finistère, en charge de cours individuels et de nombreux ensembles vocaux. Elle dirige le choeur Kan Awen depuis novembre 2018 avec l’enthousiasme d’approfondir le répertoire choral en langue bretonne au sein du CBAP et de la fédération Kanomp Breizh.

 [Article complet]

Laure Montier

Après s’être formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes puis de Brest, Laure Montier est diplômée de l’Ecole Supérieur de Musique et Danse (ESMD) de Lille en accordéon chromatique en mai 2017.

Venant d’un milieu familial ancré dans la culture bretonne, c’est avec beaucoup de curiosité qu’elle plonge, en parallèle de ses études de l’accordéon chromatique en conservatoire et de son activité de professeur au sein de différentes structures, dans le monde de la musique bretonne. Musicienne polyvalente, elle intègre en 2005 le pupitre bombarde du bagad d’Auray où elle dirige le bagadig de 2007 à 2010.

Sans oublier l’accordéon et ses multiples possibilités musicales, en 2009 elle se lance dans l’univers du fest-noz en intégrant le groupe Meliouank. Depuis 2014 elle effectue des remplacements réguliers entre deux allers-retours pour retrouver sa Bretagne natale dans le groupe DAMAD.

Elle revient aujourd’hui dans le pays de Brest afin …  [Article complet]

Loïc Padellec

Multi instrumentiste, il pratique la bombarde à la Kevrenn Brest Sant Mark, le binioù kozh en fest noz (couples de sonneurs Pronost-Padellec et Pouliquen-Padellec), le tin whistle et le uilleann pipes (ensemble Bann Heol, Ceili Band Jarrow, sessions brestoises).

 [Article complet]

Luc Danigo

Morbihannais d’origine, il s’est formé au violon de façon majoritairement autodidacte, en fréquentant assidûment les festoù-noz et les sessions tout autour de la rade de lorient à la fin des années 80 (participation à plusieurs groupes). Il a pratiqué également le chant gallo, "de Port-Louis à Saint Vincent-sur-Oust".
La trentaine venue, il a migré vers la région brestoise où il s’est orienté progressivement vers l’enseignement, tout en poursuivant une activité musicale que l’on peut qualifier de frénétique (Stergann, Diduell, Menez Tan, duo Danigo/Simon ...).
Il a également accompagné le cercle celtique de Landerneau, Eskell an Elorn, durant cinq ans.
Actuellement, il se produit au sein de trois formations très différentes : Altig, Le Trio Hastafo, et Kalon Goat.
Au terme d’une formation de trois ans au CEFEDEM Bretagne/Pays de Loire, il a obtenu le DE en 2005
Il enseigne, vous l’aurez compris, le violon traditionnel et encadre de nombreux ateliers de musique …  [Article complet]

Nolwenn Philippe

Nolwenn Philippe a étudié la harpe celtique et classique au Conservatoire de Musique de Brest puis au Conservatoire National de Région (C.N.R.) de Nice où elle a obtenu en 1987 un 1er prix à l’unanimité en harpe classique. Elle joue en récital et en orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Cannes-Provence-Côte d’Azur, Ensemble Instrumental du Morbihan, Orchestre de Lorient). Elle approfondit ses connaissances en pédagogie et obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (D.U.M.I.) à l’Université de Rennes II en 1990. Passionnée de musiques et de danses traditionnelles qu’elle pratique depuis toujours, elle se forme auprès de musiciens renommés à travers des stages (répertoires de Bretagne, d’Irlande, d’Écosse, des pays des Balkans, d’Amérique Latine).
Depuis une vingtaine d’années, elle a joué dans de nombreuses formations et groupes en Bretagne : TANTAD (direction Pierre-Yves Moign), CHORALE DU BOUT DU MONDE (direction Christia…  [Article complet]

Patrice Corbel

Il a écumé nombre de festoù noz en solo ou en duo de 1978 à 1986. Il est membre fondateur du groupe "Yeuzin" en 1979 puis du groupe "Diwall" en 1996 en y apportant ses compositions sur le premier de leur album "Dansall Ha Nijal". Il accompagne également le groupe "Long John Silver" dans les années 90.

Actuellement, il joue en duo avec Pascal CARRE, violoniste, et participe régulièrement aux sessions irlandaises et aux festoù noz.

Patrice enseigne l’accordéon diatonique depuis plus de vingt ans dans la région brestoise.

 [Article complet]

Paul Le Gall

Enseigne l’accordéon diatonique au centre breton depuis 1993. Baigné dans la musique traditionnelle dès 1965 (cercle celtique de Plouedern) Paul s’initie au tin whistle puis à la bombarde. Découverte et coup de cœur pour l’accordéon diatonique en 1980 dans le pays rennais grâce à Philippe Roguès, puis à Patrice Corbel à Brest. Perfectionnement au contact des pionniers du revivalisme (A. Pennec - Y. Dour). Paul organise le concours d’accordéon du festival Kann Al Loar pendant plusieurs années. Il fonde l’association Diatonique Penn Ar Bed (dirige l’ensemble de 40 accordéons pour BREST 96 et BREST 2000). Participation au CD « Danses et musiques du Léon ».

Son enseignement au centre breton est basé sur l’oralité complétée par des tablatures et partitions. Un CD de répertoire avec progression technique est fourni aux élèves. Depuis 2006, il propose un CD (baptisé CD clic) d’entraînement à la régularité rythmique indispensable au jeu en groupe …  [Article complet]

Philippe Lamézec

Philippe a été successivement guitariste ou flûtiste dans diverses formations de musiques irlandaises et bretonnes, en fest-noz comme en concert, et a animé pendant longtemps les irish session du Tara Inn à Brest. Son jeu de guitare, alternant mélodies et rythmiques (et parfois marqué par la rupture de quelques cordes !), se rapproche du bouzouki. Vous pouvez actuellement l’entendre au sein du groupe Tiúin .
Titulaire d’un DE de musique traditionnelle, il enseigne la guitare et la flûte au Centre Breton d’Art Populaire.
Autres instruments pratiqués : cistre, saxophone, mandoloncelle.

 [Article complet]

Xavier Catrou

Titulaire du DEM de musique traditionnelle, Xavier enseigne la cornemuse depuis plusieurs années dans plusieurs écoles de musique dont le conservatoire de Lorient ou Sonerien. Il est également penn pupitre du bagad de Lorient depuis deux ans.

 [Article complet]

Yves Leblanc

Nous apprenons avec tristesse le décès de Yves Leblanc. Un grand merci à Lui, pour tout ce qu’il a partagé avec nous ces dernières années. C’est une grande tristesse de le voir partir. Nous te regretterons Yves..

Une cérémonie a lieu ce mercredi 6 novembre, à St Lunaire.

Yves est diplômé d’état de Musique traditionnelle option clarinette.
Professeur de clarinette à Breizh Musique (cours de musique en ligne), il a enregistré de nombreux CDs de musiques bretonnes avec Yann Dour, Mike James, Bernard Loffet, et a participé au vinyle "La Clarinette en Bretagne" (Grand Prix de l’Académie Charles Cros).
Yves joue régulièrement en fest-noz comme en concert, en Bretagne ou en France ainsi qu’à l’étranger.

 [Article complet]