Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Flûte traversière en bois

La flûte traversière en bois a fait son apparition dans les musiques traditionnelles en Irlande, à partir de la fin du XIXème siècle, quand les flûtistes classiques ont délaissé leurs instruments pour s’orienter vers les flûtes modernes en métal. En Bretagne, elle est peu à peu apparue au cours des années 70, avant de connaître une véritable explosion dans la décennie qui a suivi.


Nous étudions, à travers un choix d’airs, les techniques spécifiques de la flûte, en premier lieu le souffle, le travail de l’embouchure et le son, mais aussi phrasé ou ornementations, ce qui fait la spécificité des musiques bretonnes et irlandaises.

L’apprentissage se fait d’abord d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, qui développe l’autonomie du musicien. Les partitions viennent en soutien, comme aide-mémoire. Un moyen d’enregistrement est indispensable.

Le répertoire est constitué essentiellement d’airs du répertoire traditionnel breton ou irlandais, mais aussi de quelques morceaux Klezmer ou de l’Europe des Balkans.

Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir cet instrument, pour les apprentis comme pour les plus avancés, à partir de 8 ans. Avant d’acquérir une flûte, il est souhaitable de s’entretenir avec le professeur. Pour les enfants, l’apprentissage débute sur des flûtes en roseau, tonalité de sol.
Le CBAP possède quelques flûtes "adulte" et disponibles à la location pour les élèves débutants.

Cours à Brest, le mercredi et jeudi, à Landerneau le lundi et Sizun le mardi.
Enseignant : Philippe LAMEZEC