Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Guitare

L’accord ouvert : c’est un accordage différent de la guitare ("ré la ré sol la ré", au lieu de "mi la ré sol si mi" en accord standard). Cet accordage permet une approche harmonique et rythmique différente, particulièrement adaptée aux musiques traditionnelles.

Etude /apprentissage de mélodies, d’airs et de danses, de Bretagne et d’Irlande essentiellement, avec quelques explorations vers d’autres horizons. L’apprentissage se fait d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, pour développer l’autonomie du musicien. partitions et tablatures viennent en soutien, comme aide-mémoire.

Au médiator (flat & cross picking) ou aux doigts (finger picking), en mélodie comme en accompagnement. L’utilisation des gammes et des modes permet une grande liberté d’expression et une approche de l’improvisation.

Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir ce domaine, pour les apprentis comme pour les plus avancés. Les débutants sont acceptés à partir de 12 ans, mais un intérêt pour les musiques acoustiques et traditionnelles est indispensable.

Cours à Brest le mercredi ou le jeudi
Landerneau le lundi
Sizun le mardi
Professeur : Philippe LAMEZEC