Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes
Sommaire :
Culture musicale #3 - Les feuilles volantes / Ar follennoù distag -  Guitare avec Soïg Siberil -  Stage de chant avec Rozenn Talec -  Stage d’accordéon diatonique avec Yannig Noguet -  Culture musicale #1- Le rythme et la danse / kentañ tro - War zu ar dañs -  Culture musicale #2 - Pourquoi c’est jamais pareil ?/Eil tro - Cheñch a ra memestra ! -  Culture musicale #4 - Les terroirs de Basse-Bretagne en musique et en danse. -  Culture musicale #5 - Autour de l’organologie et de l’évolution de l’accordéon -  Inscription aux stages - 

Culture musicale #4 - Les terroirs de Basse-Bretagne en musique et en danse.

Quatrième rendez-vous autour de la culture musicale traditionnelle.
Même si, de nos jours, on pratique (presque) toutes les danses dans les festoù-noz de (presque) toute la Bretagne, et au-delà, les "terroirs" d’origine sont toujours une référence pour les acteurs du maintien ou du renouveau de la tradition musicale et dansée.
Je vous proposerai quelques clés, illustrées d’exemples sonores et iconographiques, pour faire connaissance avec ces aires culturelles (terme peut-être plus pertinent). Ce qui nous permettra de comprendre pourquoi le rond paludier est plus prisé à Guérande qu’à Quimper, ou pourquoi la "nuit de la gavotte" se déroule à Poullaouenn, et pas à Tréguier ...

Atelier de 2h ouvert à tous, samedi 23 mars de 14h à 16h.
Gratuit pour les adhérents du CBAP, 5€ pour les non-adhérents.
Atelier animé par Luc Danigo.

Culture musicale #3 - Les feuilles volantes / Ar follennoù distag

« Les paroles s’envolent... les écrits restent ! Dit-on. Et pourtant les feuilles imprimées peuvent elles -aussi être volantes. »
En musique traditionnelle, on entend souvent parler de transmission orale comme si elle s’opposait à la transmission écrite. Nous discuterons de cette idée. Nous verrons aussi au travers de quelques mises en situations, ainsi qu’avec l’exemple des feuilles volantes (chansons populaires imprimées, vendues sur les foires ou lors des pardons) qu’oralité et écrit entretiennent parfois des liens plus étroits qu’on ne le croit.

Pour commencer à vous immerger dans le sujet, vous pouvez lire Patrick Malrieux à propos de l’histoire des feuilles volantes, ou encore écouter Marthe Vassalo à propos de l’écriture et de l’oralité en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=E8Xc6VcYlGM.
Atelier de 2h ouvert à tous, samedi 2 février de 14h à 16h.
Il n’est pas nécessaire de prendre son instrument de musique mais venez avec votre voix et votre envie de découvrir !
Gratuit pour les adhérents du CBAP, 5€ pour les non-adhérents.
Atelier animé par Anne Cécile Poyard

Stage d’accordéon diatonique avec Yannig Noguet

En avant- première du fest-noz, le CBAP vous invite à un stage avec le duo Talec - Noguet

Apprentissage de thèmes traditionnels ou composés. Travail sur le phrasé, le respect de la danse, l’ornementation, le style et la dynamique. Apprentissage de grilles harmoniques et recherche d’arrangements, d’orchestration et d’improvisation. Accordéon sol/do, papier, crayon, et enregistreur !
Stage de 10h à 12h et de 14h à 17h
au CBAP, 5, rue Marengo à Brest
50 € pour les adhérents CBAP, 55 € pour les non adhérents

Stage de chant avec Rozenn Talec

En avant- première du fest-noz, le CBAP vous invite à un stage avec le duo Talec - Noguet

Rozenn vous proposera de partager son expérience et son approche de la scène et du kan ha diskan. Échauffements corporels et vocaux, chants dans la danse, transmission orale, écoutes, style, phrase, interprétation...
Pensez à vous munir de papier/crayon et d’un enregistreur !
Stage de 10h à 12h et de 14h à 17h
au CBAP, 5, rue Marengo à Brest
50 € pour les adhérents CBAP, 55 € pour les non adhérents

Guitare avec Soïg Siberil

Samedi 9 février 2019
Stage 10h-12h puis 14h-17h
Concert le soir au Boucan, Bar / café culturel, 136 Rue Paul Masson à Brest
La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable. Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons.

Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreiz Breizh.
Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre
.
Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare.
Un quarantaine d’albums dont 10 en solo. Après son premier enregistrement en
1976, il nous offre son onzième opus solo, "Habask", en 2017.
50 euros pour les adhérents, 55 pour les non adhérents
www.soigsiberil.com

Culture musicale #5 - Autour de l’organologie et de l’évolution de l’accordéon

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne
Cinquième et dernier rendez-vous autour de la culture musicale traditionnelle.

En prologue :
- Petit historique de l’accordéon de sa naissance à ses variantes actuelles.
Développement :
- Utilisation des différents types "d’accordéons" au 20ème siècle.
- Accordéon diatonique ou accordéon chromatique ?
- L’avant et l’après 1970 pour l’accordéon diatonique.
- L’accordéon diatonique et ses différentes mouvances depuis les années 2000.
- Coutumes, traditions, modes ? Débat sur la véritable place de l’accordéon diatonique en général au sein des musiques traditionnelles.
Conclusion :
- Avenir possible de l’accordéon diatonique.
L’atelier se concluera par un boeuf musical, tous les participants à l’atelier sont invités à y prendre part !
Inscription en ligne : https://www.centrebreton.org/Les-stages
Atelier de 2h ouvert à tous, samedi 25 mai de 14h à 16h.
Gratuit pour les adhérents du CBAP, 5€ pour les non-adhérents.
Atelier animé par Patrice Corbel

Culture musicale #2 - Pourquoi c’est jamais pareil ?/Eil tro - Cheñch a ra memestra !

Second rendez-vous autour de la culture musicale traditionnelle.
Pourquoi la musique bretonne, souvent qualifiée de simpliste, est-elle si difficile à appréhender pour le néophyte ? Pourquoi celui-ci -parfois musicien accompli dans un autre domaine- peine-t-il à faire "sonner" un air basé sur 4 ou 5 notes ?

Ces mélodies à la simplicité apparente, en constante évolution, cachent pourtant une vraie richesse, évidente pour les initiés mais souvent dissimulée aux nouveaux interprètes. À travers quelques exemples, écoutés ou joués, nous essaierons de jouer avec la capacité des musiques traditionnelles à changer sans se dénaturer : la variabilité.
Atelier de 2h ouvert à tous, samedi 1er décembre de 14h à 16h.
Possibilité d’apporter son instrument pour ceux qui le souhaitent.
Gratuit pour les adhérents du CBAP, 5€ pour les non-adhérents.

Culture musicale #1- Le rythme et la danse / kentañ tro - War zu ar dañs

Premier rendez-vous autour de la culture musicale traditionnelle.
Les rapports de la musique à la danse et de la danse à la musique : aspects rythmiques, directions mélodiques et notions de phrasé.
A partir d’un choix d’airs à danser de Bretagne ou d’ailleurs, nous verrons les liens étroits qui existent entre la danse et la musique en observant comment sont construits les airs.
Est-ce la musique qui mène la danse ou la danse qui mène la musique ?

Atelier de 2h ouvert à tous, samedi 13 octobre de 14h à 16h.
Écoute, chant, danse. Possibilité d’apporter son instrument pour ceux qui le souhaitent.
Prévoir de quoi écrire et enregistrer.
Gratuit pour les adhérents du CBAP, 5€ pour les non-adhérents.

Inscription aux stages

stages

Le CBAP organise différents stages sur l’année.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire.
Il vous suffira ensuite de passer au Centre Breton pour régulariser votre inscription. Il est aussi possible dans certains cas d’effectuer les démarches par courrier.

Choix du stage

Autorisation d’utiliser des photos ou des vidéos dans lesquelles j’apparais, moi ou mes enfants, pour la communication du CBAP (presse, plaquette, affiches, site internet...)