Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Vous trouverez ici quelques images d’événement liés au CBAP.
Concerts d’élèves, stages, participations des élèves à l’action culturelle locale, festoù deiz ha noz...

Sommaire :
23 mars : Cabaret harpes à Brest et Kejadenn Landerne à St Thonan ! -  Concert choco 2018 -  Concert de printemps 2018 à Sizun -  De stages en veillée, samedi 20 janvier -  De stages en veillée, suite... -  Fest-noz Gouren au Dellec / Ar fest e Plouzane  -  Galette des rois à la Kevrenn -  Kan Awen en concert à Ploudalmezeau -  Le fest-noz des 40 ans / Fest an deiz ha bloaz -  Les cordes ont plu. -  Les hurlevents, 1er juin 2018 -  Printemps des sonneurs 2018 -  Veillée de fin d’année / Beilhadeg an hañv -  Vous avez dit jardin ? - 

Veillée de fin d’année / Beilhadeg an hañv

Samedi 15 juin a eu lieu la dernière veillée de l’année.

Auberge espagnole et ambiance chaleureuse pour cette soirée, avant le fest-noz du Dellec du lendemain. Des airs à écouter et à danser, pour le plaisir de tous. Avec la participation d’élèves de Nolwenn Philippe, Luc Danigo, Agnès Dauneau, Philippe Lamézec et Loïc Padellec.

Concert choco 2018

Mercredi 20 juin, c’était le concert choco du CBAP. Ce concert est réservé aux jeunes élèves qui commencent leur parcours musical.

La qualité était bien présente entre les mains de ces apprentis musiciens, pour le plaisir des spectateurs. Sous un soleil radieux, l’après-midi s’est conclu autour d’un goûter, evel just.
Nous avons pu écouter des élèves d’Agnès, Luc, Philippe, Laure et Nolwenn.

Fest-noz Gouren au Dellec / Ar fest e Plouzane

Le Skol Gouren Plouzane nous a encore réservé un bien joli combat. Si le tournoi des jeunes s’est déroulé à l’abri de la pluie, les adultes ont pu rejoindre la prairie pour combattre. Après les exploits sportifs, l’atelier Pre Fabrik et les élèves de piano ont animé l’apéro-concert.

Les harpes du Telenn, bientôt rejointes par l’atelier folk, ont fait l’ouverture du fest-noz. Le Son fabrik leur a succédé sur la scène, puis les chanteurs de kan ha diskan. Le groupe Hent dall, le trio d’accordéon et l’atelier Pilpous Daou pe dri ont enchaîné, avant la scène ouverte.

Concert de printemps 2018 à Sizun

Une belle soirée, vendredi 25 mai à la salle St Ildut.

Les élèves d’accordéon, de harpe, de violon, de flûte et de guitare ont conquis les spectateurs. Après une première partie cabaret-concert, les danseurs ont apprécié de pouvoir se dégourdir les jambes au son des an-dro et autres kost ar hoat. Nous aurions avec plaisir accueilli des danseurs supplémentaires.
Avec la participation d’élèves de Luc Danigo, Philippe Lamézec, Paul Le Gall et Nolwenn Philippe.

Les hurlevents, 1er juin 2018


Pour souffler, ça a souflé ! Concert d’instruments à vent du CBAP vendredi premier juin à l’espace Léo Ferré de Bellevue.
Avec les élèves de Christophe Pervès, bombarde et couple, de Xavier Catroux (cornemuse) et de Loïc Padellec (uillean pipe et whistle). Participation également de Grégoire Pluet, Directeur du centre.
Comment on dit... ça décoiffe ?

Le fest-noz des 40 ans / Fest an deiz ha bloaz

Samedi 14 avril s’est déroulé le fest-noz anniversaire du CBAP. Du beau monde sur la scène et dans la salle, jeunes et moins jeunes ont apprécié l’ambiance.
19 heures, les préparatifs sont terminés et la fête peut commencer. Place aux ateliers du Centre Breton. Telenn, les harpes de Nolwenn Philippe sont rejointes par les élèves de Patrice Corbel pour former Telenn & co, Son Fabrik, l’atelier des jeunes, et En tu mañ leur succèdent, tous deux menés par Philippe Lamézec.

20 heures 30. Les choses sérieuses continuent avec le ’vrai’ fest-noz. Les danseurs présents sont déjà bien chauds, et la salle des conférences continue à se remplir. MP6, Kanerien Langazel, Padellec/Guillou/Pouliquen, Sterenn et Anaëlle, Boulic/Broustal, Le Clère/An Hejer, et enfin Fors Penaos.
Nombre de ces musiciens ont été élèves ou professeurs au CBAP, parfois les deux.

Printemps des sonneurs 2018


Samedi 21 avril s’est déroulé le Printemps des sonneurs. Co-organisé par la ville de Brest, la Kevrenn, Sked et le CBAP, cette manifestation réunit les acteurs de la langue et de la culture bretonne autour de Brest.
Sous un soleil estival, treize bagadoù et autres pipe-bands, trois cercles celtiques, les musiciens du CBAP ont assuré l’animation musicale et participé à la résussite de la journée.

23 mars : Cabaret harpes à Brest et Kejadenn Landerne à St Thonan !

Un joli vendredi pour les élèves du CBAP. Reste à choisir la soirée à laquelle assister ! Nolwenn philippe et ses harpistes à Brest, ou la rencontre autour de la culture bretonne à St Thonan ? (élèves de Luc Danigo et Philippe Lamézec, écoles de musique de Landerneau et St Thonan, Bagad Landerne)

Galette des rois à la Kevrenn


La Kevrenn Brest St Mark a eu la gentillesse d’inviter nos élèves à partager avec eux leur galette des rois !
Échange de musiques avant les lichouseries...

Les cordes ont plu.

Et voilà, vendredi 9 février, nouvelle édition du concert annuel de cordes du CBAP, avec des élèves de Luc Danigo, Agnès Dauneau, Philippe Lamézec et Nolwenn Philippe.

Le concert a commencé par des élèves de harpe, avant d’enchaîner avec les guitaristes.
Sont ensuite intervenus les "violons en balade", un chant à écouter (Soudard yaouank) et l’atelier de harpes, le Telenn.
La soirée s’est terminée sur de la musique à danser, menée par le "Son Fabrik" (l’atelier des jeunes) et du kan ha diskan.
Bref, ça a plu.

De stages en veillée, samedi 20 janvier

Un stage de violon, un deuxième stage, multi-instrumental, et une veillée le soir... Pas vraiment eu le temps de s’ennuyer !

Le stage avec Ampouailh


Une journée pour les stagiaires pour se confronter au plinn. Apprentissage d’une suite, écoute d’airs, technique de jeu, et du plaisir avant tout. Un bon souvenir pour tout le monde.

Technique du violon avec Gab Faure


Gabriel Faure a exploré avec les stagiaires les techniques des doubles cordes et des accords. Ils en redemandent.

De stages en veillée, suite...

Veillée d’hiver à l’école Guérin


Après les stages, un temps pour partager quelques airs, danser, chanter, et se retrouver autour d’un verre ou d’un casse-croûte, le tout apporté par les adhérents.
Voilà une journée qui finit bien.

Vous avez dit jardin ?

Un énorme coup de chapeau aux adhérents qui ont réussi à faire passer le terrain de l’état de friche pré-industrielle à celui de jardin ! Ceux qui sont passés au CBAP ces dernières semaines ont pu apprécier le changement. Sinon, allez jeter un coup d’œil...


Un coup de main bénévole sera toujours le bienvenu, au jardin comme ailleurs.

Kan Awen en concert à Ploudalmezeau

Quelques images du dernier concert de la chorale Kan Awen, le 16 septembre à Ploudalmezeau.

Le choeur féminin Kan Awen, dirigé par Florian Desbans,explore le très riche répertoire breton ou des pays celtiques,traditionnel ou de création contemporaine.
La chorale a remporté le prix de la création écrit et composé par leur chef de choeur lors du championnat des chorales bretonnes 2017 à Landerneau.