Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Centre de ressources

Une borne de consultation Dastum et une bibliothèque consultables dans les locaux du CBAP.

Borne Dastum

Le Centre Breton d’Art Populaire met à disposition de ses adhérents deux points de consultation Dastumedia, dans la bibliothèque au premier étage, et dans la grande salle du sous-sol. Ils vont sont accessibles aux horaires d’ouverture du CBAP, lorsque les salles ne sont pas occupées par des cours (renseignez-vous au secrétariat).

Bibliothèque

En tant que Pôle ressource, le CBAP dispose également d’une bibliothèque, composée d’ouvrages de référence et d’une riche collection de périodiques. Cette bibliothèque est à votre disposition, n’hésitez pas à vous renseigner au secrétariat si vous souhaitez y avoir accès !

Dastum est une association créée en 1972 pour recueillir et mettre en valeur le patrimoine culturel de la Bretagne, en particulier les traditions orales et musicales.
Dastum a trois grandes missions : collecter, sauvegarder et transmettre.

Elle met à la disposition du public la base documentaire Dastumedia, qui donne un accès à des milliers d’archives (enregistrements sonores, manuscrits, photographies) sur le patrimoine oral de Bretagne (chansons, musique instrumentale, contes, légendes, témoignages, etc.).

Le fonds d’archives rassemblé par Dastum concerne le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de Bretagne, et plus particulièrement les traditions orales (chant, musique instrumentale, contes, légendes…) On y trouvera aussi de nombreux documents qui dépassent la définition du PCI, et qui concernent plus largement la mémoire de la Bretagne (témoignages thématiques, enquêtes sociologiques, enquêtes linguistiques, récits de vie…).