Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes
Sommaire :
Agnès Dauneau -  Christophe Perves -  Herri Loquet -  Hervé Le Gall -  Laure Montier -  Loïc Padellec -  Luc Danigo -  Nolwenn Philippe -  Patrice Corbel -  Paul Le Gall -  Philippe Lamezec -  Xavier Catrou - 

Agnès Dauneau


Née à Rennes en 1974, Agnès est issue d’une famille de musiciens . Formée au CNR de Rennes en piano par Joël Capbert et en formation musicale par les enseignants de l’époque, elle obtient sa première médaille de FM en 1989 et quitte le conservatoire... mais pas la musique ! Un Bac général obtenu au lycée Emile Zola lui permettra de s’orienter dans les métiers de l’animation socio-culturelle (DUT Carrières Sociales en 1994, à Tours), où elle s’emparera de la question de la pratique du breton dans les écoles et plus largement dans la vie courante (mémoire universitaire « l’apprentissage du breton comme langue maternelle dans les écoles », 1994) Goûtant à son premier fest-noz en 1994 à Spézet, les expériences dans le milieu traditionnel breton vont se multiplier. Devenue bilingue français/breton après une bonne expérience d’animation dans les centres de vacances et divers stages d’an Oaled à Tréglonou (1995-1998), Agnès se spécialisera progressivement dans la musique traditionnelle bretonne, au gré de diverses expériences, et notamment après avoir poussé les portes du Centre Breton d’Art Populaire en 1998, pour reprendre la direction de l’association après Pierre-Yves MOIGN.
Pratiques musicales
Pratique de la guitare folk dans le cadre de multiples expériences dans le domaine de l’animation socio-culturelle : exploration des répertoires de chansons pour enfants, avec une spécialisation dans la chanson en breton dans les années 1995/2000 (centre de vacances en breton à An Oaled, interventions en milieu scolaire bilingue Diwan, privé et public)
Apprentissage de nouveaux instruments entre 1998 et 2003 au Centre Breton d’Art Populaire auprès de divers enseignants : Nolwenn Philippe en harpe, Philippe Boisard en flûte traversière, Jean-Marc Siche en accordéon diatonique
Apprentissage du kan ha diskan auprès d’Alain Le Clère en cours au CBAP (1999) et lors de stages divers (avec Annie Ebrel, Marsel Gwilhoù, Christian Rivoalen, Nolùen Le Buhé, Erik Marchand, Jean-Claude Tallec, Alain Le Clère…). Formation en technique vocale avec Geneviève Page (ENM de Brest, 2002/2004) et Agnès Brosset à Pontivy (stage), stage en chant diphonique avec Daïnouri Chouque
Pratique du kan ha diskan en fest-noz avec Joëlle Planchon (depuis 1999-2000) et Awenn Plougoulm (depuis 2006)
Pratique des percussions brésiliennes dans l’association Vivre Le Monde de 2002 à 2004 (batuccada « obrigatao » en 2004)

Christophe Perves

Christophe, landivisien d’origine a atteint la trentaine en 2004. Perdu dans son « Léon » natal il n’a d’autres choix que d’aller à la messe, ou pratiquer la bombarde en bagad. Depuis ses 15 ans, ce mécréant mène celui de Landi dont il est le responsable musical.

Le milieu des bagadoù lui permet de rencontrer certaines personnes qui s’avèrent vite déterminantes dans son parcours musical. C’est au bagad de Plougastel qu’il rencontre Philippe, Pierre-Yves et Erwan Lasbleye, qu’il rejoint bientôt dans Forzh Penaos.
Mais c’est aussi au sein de la Kevrenn an Arvorig qu’il fait connaissance de sonneurs comme les Madec père et fils ; les Irvoas père et fils aussi, Cédric Moign et d’autres encore, chanteurs, accordéonistes du pays montagne avec qui il sonne parfois en couple. C’est avec ces mêmes personnes qu’il rejoint le cercle celtique de Spézet en 1999.
Mais Christophe n’est pas seulement un saltimbanque : il a aussi un métier ! Il enseigne la bombarde au Centre Breton d’Art Populaire depuis 1999.

Herri Loquet


Il a joué avec Diwall, Bleizi ruz et joue actuellement avec An Daou zo Tri.

Hervé Le Gall


Titulaire du monitorat Kendalc’h de danses traditionnelles bretonnes, il est juge de danses scéniques lors de différents concours "Dans" départementaux organisés par la Confédération Kendalc’h

Laure Montier


Après s’être formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes puis de Brest, Laure Montier est diplômée de l’Ecole Supérieur de Musique et Danse (ESMD) de Lille en accordéon chromatique en mai 2017.
Venant d’un milieu familial ancré dans la culture Bretonne, c’est avec beaucoup de curiosité qu’elle plonge, en parallèle de ses études de l’accordéon chromatique en conservatoire et de son activité de professeur au sein de différentes structures, dans le monde de la musique Bretonne. Musicienne polyvalente, elle intègre en 2005 le pupitre bombarde du bagad d’Auray où elle dirige le bagadig de 2007 à 2010.
Sans oublier l’accordéon et ses multiples possibilités musicales, en 2009 elle se lance dans l’univers du fest-noz en intégrant le groupe Meliouank. Depuis 2014 elle effectue des remplacements réguliers entre deux allers-retours pour retrouver sa Bretagne natale dans le groupe DAMAD.
Elle revient aujourd’hui dans le pays de Brest afin de transmettre et partager ses expériences.

Loïc Padellec


Multi instrumentiste, il pratique la bombarde à la Kevrenn Brest Sant Mark, le biniou koz en fest noz (couples de sonneurs Pronost-Padellec et Pouliquen-Padellec), le tin whistle et le uilleann pipes (ensemble Bann Heol, Ceili Band Jarrow, sessions brestoises).

Luc Danigo

Son credo : l’ancrage dans une tradition séculaire doit aller de pair avec une curiosité insatiable.
C’est là que sa passion de transmettre trouve son expression : le violon, la culture bretonne sous tous ses aspects, l’ouverture vers les plus larges horizons, bref : l’aventure musicale de tous les instants, sans jamais oublier d’où l’on vient.

Morbihannais d’origine, il s’est formé au violon de façon majoritairement autodidacte, en fréquentant assidûment les festoù-noz et les sessions tout autour de la rade de lorient à la fin des années 80 (participation à plusieurs groupes). Il a pratiqué également le chant gallo, "de Port-Louis à Saint Vincent-sur-Oust".
La trentaine venue, il a migré vers la région Brestoise où il s’est orienté progressivement vers l’enseignement, tout en poursuivant une activité musicale que l’on peut qualifier de frénétique (Stergann, Diduell, Menez Tan, duo Danigo/Simon ...).
Il a également accompagné le cercle celtique de Landerneau, Eskell an Elorn, durant cinq ans.
Actuellement, il se produit au sein de trois formations très différentes : Altig, Le Trio Hastafo, et Kalon Goat.
Au terme d’une formation de trois ans au CEFEDEM Bretagne/Pays de Loire, il a obtenu le DE en 2005
Il enseigne, vous l’aurez compris, le violon traditionnel et encadre de nombreux ateliers de musique d’ensemble.

Nolwenn Philippe


Nolwenn Philippe a étudié la harpe celtique et classique au Conservatoire de Musique de Brest puis au Conservatoire National de Région (C.N.R.) de Nice où elle a obtenu en 1987 un 1er prix à l’unanimité en harpe classique. Elle joue en récital et en orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Cannes-Provence-Côte d’Azur, Ensemble Instrumental du Morbihan, Orchestre de Lorient). Elle approfondit ses connaissances en pédagogie et obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (D.U.M.I.) à l’Université de Rennes II en 1990. Passionnée de musiques et de danses traditionnelles qu’elle pratique depuis toujours, elle se forme auprès de musiciens renommés à travers des stages (répertoires de Bretagne, d’Irlande, d’Écosse, des pays des Balkans, d’Amérique Latine ).
Depuis une vingtaine d’années, elle a joué dans de nombreuses formations et groupes en Bretagne :TANTAD (direction Pierre-Yves Moign), CHORALE DU BOUT DU MONDE (direction Christian Desbordes), KEVRENN BREST ST MARK, BOUFADOU (chansons pour enfants), FELIX VIRGO (musique médiévale et bretonne), BANN HEOL (musique sacrée des pays celtiques), TELENN IV (Fest-Noz), IRISH TRIO & CO, OLIMANO ( chansons pour enfants) et compte plus d’une vingtaine d’enregistrements, dont une participation au volume 2 de l’Anthologie de la Harpe Celtique parue chez Coop Breizh.

Patrice Corbel

Autodidacte, Patrice est l’un des précurseurs de la renaissance de l’accordéon diatonique dans le nord Finistère dans les années 70.

Il a écumé nombre de festoù noz en solo ou en duo de 1978 à 1986. Il est membre fondateur du groupe "Yeuzin" en 1979 puis du groupe "Diwall" en 1996 en y apportant ses compositions sur le premier de leur album "Dansall Ha Nijal". Il accompagne également le groupe "Long John Silver" dans les années 90.
Actuellement, il joue en duo avec Pascal CARRE, violoniste, et participe régulièrement aux sessions irlandaises et aux festoù noz.
Patrice enseigne l’accordéon diatonique depuis plus de vingt ans dans la région brestoise.

Paul Le Gall


Enseigne l’accordéon diatonique au centre breton depuis 1993. Baigné dans la musique traditionnelle dès 1965 (cercle celtique de Plouedern) s’initie au tin whistle puis à la bombarde. Découverte et coup de cœur pour l’accordéon diatonique en 1980 dans le pays rennais grâce à Philippe Roguès, puis à Patrice Corbel à Brest. Perfectionnement au contact des pionniers du revivalisme (A Pennec - Y Dour) . Organise le concours d’accordéon du festival Kan Al Loar pendant plusieurs années. Fonde l’association Diatonique Penn Ar Bed (dirige l’ensemble de 40 accordéons pour BREST 96 et BREST 2000) . Participation au CD « Danses et musiques du Léon »
Son enseignement au centre breton est basé sur l’oralité complétée par des tablatures et partitions. Un CD de répertoire avec progression technique est fourni aux élèves. Depuis 2006, IL propose un CD (baptisé CD clic) d’entraînement à la régularité rythmique indispensable au jeu en groupe et à l’accompagnement de la danse.
www.diato-cours.net

Philippe Lamezec

Musicien autodidacte, Philippe a délaissé ses premières amours blues et rock lorsqu’il a rencontré des musiciens traditionnels dans les pubs d’Irlande ou les tavernes Bretonnes.

Philippe a été successivement guitariste ou flûtiste dans diverses formations de musiques irlandaises et bretonnes, en fest-noz comme en concert, et a animé pendant longtemps les irish session du Tara Inn à Brest. Son jeu de guitare, alternant mélodies et rythmiques (et parfois marqué par la rupture de quelques cordes !), se rapproche du bouzouki. Vous pouvez actuellement l’entendre au sein du groupe Tiúin .
Titulaire d’un DE de musique traditionnelle, il enseigne la guitare et la flûte au Centre Breton d’Art Populaire.
Autres instruments pratiqués : Cistre, saxophone, mandoloncelle.

Xavier Catrou


Titulaire du DEM de musique traditionnelle, Xavier enseigne la cornemuse depuis plusieurs années dans plusieurs écoles de musique dont le conservatoire de Lorient ou Sonerien Il est également penn pupitre du bagad de Lorient depuis deux ans.