Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes
Sommaire :
Accordéon chromatique -  Accordeon diatonique -  Biniou kozh -  Bombarde -  Clarinette & saxophone -  Cornemuse -  Flûte traversière en bois -  Guitare -  Harpe celtique -  Piano -  Tin whistle - flûte irlandaise -  Uillean pipe -  Violon traditionnel - 

Accordéon chromatique

Un nouvel instrument enseigné au CBAP !
à la rentrée 2017, Laure Montier rejoindra l’équipe pour enseigner l’accordéon chromatique.
Des précisions et plus d’infos suivront.

Accordeon diatonique

Inventé en Autriche en 1829, l’accordéon diatonique a vite conquis le monde ! C’est un mini orchestre à lui tout seul, facile à transporter. C’est l’instrument des chamanes à Madagascar, il accompagne les chansons au Mexique, il joue des rythmes endiablés en Irlande, il détrône la cornemuse et la vielle dans les bals musette, ...
Il fait son apparition en Bretagne vers 1890 et devient vite populaire. Il introduit les danses en couples dans les noces ce qui lui vaut son surnom de boest an Diaoul (boîte du diable) par l’église !
On le retrouve dans de nombreux groupes, avec parfois une touche de jazz, de funk et de rock, en concert, pour faire danser ou chanter...
Les cours se déroulent en indivivuel ou en groupe selon les niveaux. Différents répertoires traditionnels sont abordés dans les cours : Bretagne, Irlande, pays de l’Est, divers folk ...
Cours pour enfants et adultes à Brest, Plougastel-Daoulas et Sizun.
Enseignants : Patrice CORBEL, Paul LE GALL

Biniou kozh

C’est la cornemuse bretonne qui, depuis l’origine, accompagne la bombarde. Ce cours permet d’acquérir l’essentiel de la technique et l’autonomie suffisante pour sonner en couple.
Travail en couple avec le professeur ou bien cours en duo avec un autre élève étudiant la bombarde.
A Brest. Enseignant : Christophe PERVES

Bombarde

La sonorité de la bombarde est devenue incontournable en Bretagne. Avec cet instrument facile d’approche, les progrès se font sentir rapidement. Enseignement essentiellement oral où chacun peut découvrir à son rythme les subtilités de l’instrument.
Le mercredi ou le jeudi.
A Brest. Enseignant : Christophe PERVES

Clarinette & saxophone

Instrument plus conventionnellement connu en jazz, la clarinette ne l’oublions pas, connaît une grande popularité depuis le XIX° siècle.
Petit zoom arrière : bref historique de la clarinette en Bretagne …n’oublions pas tout de même que le Centre Bretagne fourmille aujourd’hui de sonneurs traditionnels de « treujenn gaol » (appellation de Haute Cornouaille en breton pour « tronc de chou ») en pays gavotte, fisel et plinn… Historiquement, l’aire de jeu de clarinette vers 1900 s’étendait bien au delà du Centre Bretagne : à l’est de l’Ille et Vilaine, au sud de la Loire atlantique, en pays bigouden, en pays léonard …. Dans l’entre deux guerres elle a même fortement concurrencé les couples traditionnels de biniou/bombarde. Depuis les années 50 les sonneurs de clarinette intègrent à leur répertoire de danse locale d’autres danses plus populaires telles que les mazurkas et polkas.

Cornemuse

La grande cornemuse des Highlands est l’instrument emblématique de la musique écossaise.
Adoptée par les bretons au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle joue un rôle important dans le paysage musical breton notamment à travers les badadou. Nous proposons de découvrir l’instrument et les répertoires de Bretagne et d’Ecosse, en débutant sur un practice avant d’aborder l’instrument. Cours débutants et confirmés.
A Brest
Enseignant : Xavier Catrou

Flûte traversière en bois

La flûte traversière en bois a fait son apparition dans les musiques traditionnelles en Irlande, à partir de la fin du XiXème siècle, quand les flûtistes classiques ont délaissé leurs instruments pour s’orienter vers les flûtes modernes en métal. En Bretagne, elle est peu à peu apparue au cours des années 70, avant de connaître une véritable explosion dans la décennie qui a suivi.

Nous étudions, à travers un choix d’airs, les techniques spécifiques de la flûte, en premier lieu le souffle, le travail de l’embouchure et le son, mais aussi phrasé ou ornementations, ce qui fait la spécificité des musiques bretonnes et irlandaises.
L’apprentissage se fait d’abord d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, qui développe l’autonomie du musicien. Les partitions viennent en soutien, comme aide-mémoire. Un moyen d’enregistrement est indispensable.
Le répertoire est constitué essentiellement d’airs du répertoire traditionnel breton ou irlandais, mais aussi de quelques morceaux Klezmer ou de l’Europe des Balkans.
Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir cet instrument, pour les apprentis comme pour les plus avancés, à partir de 8 ans. Avant d’acquérir une flûte, il est souhaitable de s’entretenir avec le professeur. Pour les enfants, l’apprentissage débute sur des flûtes en roseau, tonalité de sol.
Le CBAP possède quelques flûtes "adulte" et disponibles à la location pour les élèves débutants.
Brest, le mercredi ou le jeudi,
Landerneau, le lundi
Sizun, le mardi.
Enseignant : Philippe LAMEZEC

Guitare

L’accord ouvert : c’est un accordage différent de la guitare ("ré la ré sol la ré", au lieu de "mi la ré sol si mi" en accord standard). Cet accordage permet une approche harmonique et rythmique différente, particulièrement adaptée aux musiques traditionnelles.
Etude /apprentissage de mélodies, d’airs et de danses, de Bretagne et d’Irlande essentiellement, avec quelques explorations vers d’autres horizons. L’apprentissage se fait d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, pour développer l’autonomie du musicien. partitions et tablatures viennent en soutien, comme aide-mémoire.
Au médiator (flat & cross picking) ou aux doigts (finger picking), en mélodie comme en accompagnement. L’utilisation des gammes et des modes permet une grande liberté d’expression et une approche de l’improvisation.
Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir ce domaine, pour les apprentis comme pour les plus avancés. Les débutants sont acceptés à partir de 12 ans, mais un intérêt pour les musiques acoustiques et traditionnelles est indispensable.
Cours à Brest le mercredi ou le jeudi
Landerneau le lundi
Sizun le mardi
Professeur : Philippe LAMEZEC

Harpe celtique

Depuis sa renaissance en Bretagne, au milieu du 20ème siècle, la harpe celtique a trouvé une place originale au sein de la musique traditionnelle.
Ses particularités techniques et sonores lui assurent un répertoire très varié. Dans ce cours, on apprendra des mélodies et danses de différents terroirs bretons, mais aussi des airs irlandais, écossais, sud-américains, roumains, bulgares... L’apprentissage se fera d’abord « à l’oreille », la partition venant ensuite comme aide-mémoire. On abordera le travail du rythme, du style, de l’harmonisation et de l’improvisation.
Cours à Brest le jeudi ou le vendredi et à Sizun le lundi tous les quinze jours.
Enseignante : Nolwenn PHILIPPE

Piano

La musique traditionnelle au piano au CBAP est un enseignement essentiellement oral qui passe par plusieurs étapes : apprentissage par le chant d’airs à danser ou à écouter (mélodies), travail d’interprétation d’airs traditionnels arrangés pour piano, ouverture sur la technique d’accompagnement, ouverture sur d’autres répertoires en musique traditionnelle. L’intégration dans des duos (4 mains) ou des ensembles multi-instrumentaux se fait très rapidement (1ère ou 2è année).
Petit à petit l’élève s’approprie également le langage musical nécessaire à sa progression et à la compréhension du répertoire étudié. Il apprendra progressivement les spécificités de son instrument (historiques, organologiques, culturelles).
À partir de 8 ans, à Brest
Enseignante : Agnès DAUNEAU

Tin whistle - flûte irlandaise

Un doigté rudimentaire, une petite flûte ludique ! Avec le tin whistle la musique devient un vrai jeu d’enfant. Idéal pour les enfants mais aussi pour les grands qui souhaitent démarrer une activité musicale.
A Brest le mardi ou le mercredi soir.
Enseignant : Loïc PADELLEC

Uillean pipe

Un « chanter », une poche, un soufflet, des bourdons, des régulateurs... peu d’instruments traditionnels semblent aussi sophistiqués que le uillean-pipe, ou cornemuse irlandaise. C’est cette complexité qui a failli le faire disparaître. Mais depuis les années 60 et 70, on a redécouvert cet instrument au son si beau. Pour commencer à jouer, il faut s’asseoir et savoir jouer du … coude (uill, en gaélique).
A Brest le mardi ou le mercredi soir
Enseignant : Loïc PADELLEC

Violon traditionnel

Cet instrument est abordé ici au moyen d’une méthode qui privilégie le jeu en groupe et en soliste, la technique s’affinant progressivement par des exercices spécifiques. L’enseignement met en valeur le répertoire traditionnel de Basse-Bretagne et du Pays Gallo et aussi des échappées vers des styles différents (musique roumaine, bulgare, répertoire du Centre-France, musique irlandaise), sous leur aspect technique mais aussi culturel. Cours individuels ou en groupe.
A Brest le mardi, le mercredi ou jeudi, à Landerneau le samedi matin, à Plougastel-Daoulas le mercredi de 17 h à 21 h et à Sizun le lundi.
Enseignant : Luc DANIGO