Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Les instruments enseignés Instrumanchoù

Tous les instruments enseignés au CBAP sont accessibles aux enfants et aux adultes. N’hésitez pas à vous renseigner !

Pour les enfants de 7 à 9 ans, le parcours découverte permet une première initiation sur de nombreux instruments, pour ensuite faire son choix.

En dehors de Brest, le CBAP propose des cours de violon, guitare, flûte traversière et chant traditionnel à Landerneau.
À Sizun, nous proposons les mêmes cours, ainsi que harpe, accordéon diatonique, et éveil musical.
À Plougastel-Daoulas nous proposons le tin whistle et le uilleann-pipe et à Loperhet le violon.

Sommaire :
Accordéon chromatique Akordeoñs kromatek  -  Accordéon diatonique -  Binioù kozh -  Bombarde -  Clarinette & saxophone -  Cornemuse -  Flûte traversière en bois -  Guitare -  Harpe celtique -  Percussions -  Piano -  Tin whistle - flûte irlandaise -  Uillean pipe -  Violon traditionnel - 

Accordéon chromatique Akordeoñs kromatek

À la rentrée 2017, Laure Montier a rejoint l’équipe pour enseigner l’accordéon chromatique.

Cours à Brest, le lundi.
Enseignante : Laure MONTIER

 [Article complet]

Accordéon diatonique

Il fait son apparition en Bretagne vers 1890 et devient vite populaire. Il introduit les danses en couples dans les noces ce qui lui vaut son surnom de boest an diaoul (boîte du diable) par l’Église !

On le retrouve dans de nombreux groupes, avec parfois une touche de jazz, de funk et de rock, en concert, pour faire danser ou chanter...

Les cours se déroulent en individuel ou en groupe selon les niveaux. Différents répertoires traditionnels sont abordés dans les cours : Bretagne, Irlande, pays de l’Est, divers folk ...

Cours à Brest le mercredi et jeudi et à Sizun le mercredi.
Enseignants : Patrice CORBEL, Grégoire PLUET et Paul LE GALL

 [Article complet]

Binioù kozh

C’est la cornemuse bretonne qui, depuis l’origine, accompagne la bombarde. Ce cours permet d’acquérir l’essentiel de la technique et l’autonomie suffisante pour sonner en couple.
Travail en couple avec le professeur ou bien cours en duo avec un autre élève étudiant la bombarde.

Cours à Brest, le mardi et jeudi.
Enseignant : Christophe PERVÈS

 [Article complet]

Bombarde

La sonorité de la bombarde est devenue incontournable en Bretagne. Avec cet instrument facile d’approche, les progrès se font sentir rapidement. Enseignement essentiellement oral où chacun peut découvrir à son rythme les subtilités de l’instrument.

Cours à Brest, le mardi et jeudi.
Enseignant : Christophe PERVÈS

 [Article complet]

Clarinette & saxophone

Petit zoom arrière : bref historique de la clarinette en Bretagne… n’oublions pas tout de même que le Centre Bretagne fourmille aujourd’hui de sonneurs traditionnels de « treujenn gaol » (appellation de Haute Cornouaille en breton pour « tronc de chou ») en pays gavotte, fisel et plinn… Historiquement, l’aire de jeu de clarinette vers 1900 s’étendait bien au-delà du Centre Bretagne : à l’est de l’Ille et Vilaine, au sud de la Loire atlantique, en pays bigouden, en pays léonard …. Dans l’entre-deux-guerres elle a même fortement concurrencé les couples traditionnels de binioù/bombarde. Depuis les années 50 les sonneurs de clarinette intègrent à leur répertoire de danse locale d’autres danses plus populaires telles que les mazurkas et polkas.

Cours à Brest, le lundi.
Enseignant : Thomas GALERON

 [Article complet]

Cornemuse

Adoptée par les Bretons au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle joue un rôle important dans le paysage musical breton notamment à travers les badadoù. Nous proposons de découvrir l’instrument et les répertoires de Bretagne et d’Écosse, en débutant sur un practice avant d’aborder l’instrument. Cours débutants et confirmés.

Cours à Brest, le lundi.
Enseignant : Xavier CATROU

 [Article complet]

Flûte traversière en bois


Nous étudions, à travers un choix d’airs, les techniques spécifiques de la flûte, en premier lieu le souffle, le travail de l’embouchure et le son, mais aussi phrasé ou ornementations, ce qui fait la spécificité des musiques bretonnes et irlandaises.

L’apprentissage se fait d’abord d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, qui développe l’autonomie du musicien. Les partitions viennent en soutien, comme aide-mémoire. Un moyen d’enregistrement est indispensable.

Le répertoire est constitué essentiellement d’airs du répertoire traditionnel breton ou irlandais, mais aussi de quelques morceaux Klezmer ou de l’Europe des Balkans.

Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir cet instrument, pour les apprentis comme pour les plus avancés, à partir de 8 ans. Avant d’acquérir une flûte, il est souhaitable de s’entretenir avec le professeur. Pour les enfants, l’apprentissage débute sur des…  [Article complet]

Guitare

Étude /apprentissage de mélodies, d’airs et de danses, de Bretagne et d’Irlande essentiellement, avec quelques explorations vers d’autres horizons. L’apprentissage se fait d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, pour développer l’autonomie du musicien. Partitions et tablatures viennent en soutien, comme aide-mémoire.

Au médiator (flat & cross picking) ou aux doigts (finger picking), en mélodie comme en accompagnement. L’utilisation des gammes et des modes permet une grande liberté d’expression et une approche de l’improvisation.

Pour tous les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir ce domaine, pour les apprentis comme pour les plus avancés. Les débutants sont acceptés à partir de 12 ans, mais un intérêt pour les musiques acoustiques et traditionnelles est indispensable.

Cours à Brest, le mercredi et jeudi, à Landerneau le lundi et Sizun le mardi.
Enseignant : Philippe LAMÉZEC

 [Article complet]

Harpe celtique

Ses particularités techniques et sonores lui assurent un répertoire très varié. Dans ce cours, on apprendra des mélodies et danses de différents terroirs bretons, mais aussi des airs irlandais, écossais, sud-américains, roumains, bulgares... L’apprentissage se fera d’abord « à l’oreille », la partition venant ensuite comme aide-mémoire. On abordera le travail du rythme, du style, de l’harmonisation et de l’improvisation.

Cours à Brest, le jeudi et vendredi, et Sizun le lundi tous les quinze jours.
Enseignante : Nolwenn PHILIPPE

 [Article complet]

Percussions

Le cours de percussions propose la découverte et le perfectionnement des percussions digitales (cajon, darbuka, djembé, udu...).

Cours à Brest, le jeudi soir.
Enseignant : Herri LOQUET

 [Article complet]

Piano

La musique traditionnelle au piano au CBAP est un enseignement essentiellement oral qui passe par plusieurs étapes : apprentissage par le chant d’airs à danser ou à écouter (mélodies), travail d’interprétation d’airs traditionnels arrangés pour piano, ouverture sur la technique d’accompagnement, ouverture sur d’autres répertoires en musique traditionnelle. L’intégration dans des duos (4 mains) ou des ensembles multi-instrumentaux se fait très rapidement (1ère ou 2ème année).

Petit à petit l’élève s’approprie également le langage musical nécessaire à sa progression et à la compréhension du répertoire étudié. Il apprendra progressivement les spécificités de son instrument (historiques, organologiques, culturelles).

À partir de 8 ans, cours à Brest le lundi, mercredi et jeudi.
Enseignante : Agnès DAUNEAU

 [Article complet]

Tin whistle - flûte irlandaise

Un doigté rudimentaire, une petite flûte ludique ! Avec le tin whistle la musique devient un vrai jeu d’enfant. Idéal pour les enfants mais aussi pour les grands qui souhaitent démarrer une activité musicale.

Cours à Brest le lundi et mardi et à Plougastel-Daoulas le samedi.
Enseignant : Loïc PADELLEC

 [Article complet]

Uillean pipe

Mais depuis les années 60 et 70, on a redécouvert cet instrument au son si beau. Pour commencer à jouer, il faut s’asseoir et savoir jouer du… coude (uill, en gaélique).

Cours à Brest le lundi et mardi et à Plougastel-Daoulas le samedi.
Enseignant : Loïc PADELLEC

 [Article complet]

Violon traditionnel

Cet instrument est abordé ici au moyen d’une méthode qui privilégie le jeu en groupe et en soliste, la technique s’affinant progressivement par des exercices spécifiques. L’enseignement met en valeur le répertoire traditionnel de Basse-Bretagne et du Pays Gallo et aussi des échappées vers des styles différents (musique roumaine, bulgare, répertoire du Centre-France, musique irlandaise), sous leur aspect technique mais aussi culturel. Cours individuels ou en groupe.

Cours à Brest le mardi et mercredi, à Landerneau le vendredi, à Sizun le lundi et à Loperhet le samedi matin.
Enseignant : Luc DANIGO

 [Article complet]