Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Anne-Cécile Poyard

Imprégnée de la gavotte des monts d’Arrée, Anne-Cécile commence à la chanter un peu par hasard, avec une voisine… Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Petite, son goût de la musique l’avait conduite à jouer de la harpe celtique puis de la flûte traversière classique. Mais c’est le répertoire de chant traditionnel de Bretagne qui l’a passionnée. Après avoir écumé les festoù-noz des monts d’Arrée, Anne-Cécile se forme auprès de ses commères ainsi qu’en stage. Puis elle intègre le conservatoire de Brest et y obtient en 2015 son DEM en chant traditionnel. À cette occasion elle se découvre une passion pour le répertoire de tamm kreiz gavotte.

Anne-Cécile aborde la transmission du chant de manière vivante et ludique. Outre l’aspect technique du chant, elle propose une approche dans laquelle la culture, l’écoute et le style ont une place prépondérante. Elle se forme actuellement au Diplôme État de professeur de musique traditionnelle.

Anne-Cécile chante préférentiellement du répertoire de Basse Bretagne (et surtout de la gavotte) mais fait également des incursions en pays gallo. Elle se produit en fest-noz, avec Katell Kloareg en kan ha diskan et autour de rondes chantées du pays bigouden. Elle chante également avec le trio Baliskis ou encore avec le groupe Pikoùpikez. Elle accompagne aussi le cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.